Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence
Équipe :
Société réglementée : Westcoast Energy Inc.
Exploitant : Enbridge Inc.
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Justification et portée :
Le personnel de la Régie de l’énergie du Canada a assisté à l’exercice à grand déploiement de Westcoast Energy Inc. (« Westcoast ») à Fort Saint John, en Colombie-Britannique. Le centre des opérations d’urgence (« COU ») de l’équipe de gestion des incidents de la région du Nord-Ouest de Westcoast se trouvait dans les bureaux de Fort Saint John, tandis que la composante sur le terrain se déroulait à l’installation de stockage Aitken Creek. Le scénario de l’exercice consistait en une défaillance de la canalisation principale.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société) Évaluation de la conformité de l’exercice de gestion des urgences
Exigence législative : Règlement sur les pipelines terrestres (RPT) 2020-03-16
articles de la Loi
Thèmes et catégories
Date d’échéance : 2024-10-17
Vérifier la réponse Acceptable
Mesure de suivi liée à la DR Aucun
Observation 1 - Observations générales sur l’exercice de Westcoast
Date et heure de la visite : 2024-10-24 10:00
Discipline : Gestion des situations d’urgence
Catégories :
Installation :
Observations :
Le 24 octobre 2024, le personnel de la Régie de l’énergie du Canada a assisté à l’exercice à grand déploiement de Westcoast Energy Inc. (« Westcoast ») à Fort Saint John, en Colombie-Britannique. Le centre des opérations d’urgence (« COU ») de l’équipe de gestion des incidents de la région du Nord-Ouest de Westcoast se trouvait dans les bureaux de Fort Saint John, tandis que la composante sur le terrain se déroulait à l’installation de stockage Aitken Creek. L’exercice visait à permettre à Aitken Creek Gas Storage ULC (« ACGS ») et aux participants d’Enbridge et de Westcoast de mettre en œuvre leurs plans d’intervention d’urgence et de se concentrer sur la mise à l’essai des protocoles et outils d’intervention. Le personnel de la Régie a été informé que cet exercice serait le premier essai coordonné d’ACGS, acquise récemment, et de son plan d’intervention d’urgence actualisé parallèlement au plan d’intervention d’urgence d’Enbridge/Westcoast. Un plan de l’exercice décrivant les responsabilités, les objectifs et la portée de la formation a été distribué à tous les participants et observateurs au préalable. Les communautés autochtones locales (Blueberry, Doig, Halfway et Prophet) et les détachements de la GRC ont été invités à la formation, mais n’ont pas pu y assister. L’exercice simulait une défaillance à la station de comptage 36, qui a causé une blessure et entraîné un rejet de gaz non contrôlé provenant d’un pipeline de 12 pouces. Les objectifs fixés par Westcoast étaient les suivants :
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.