Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : Enbridge Pipelines Inc.
Exploitant : Enbridge Pipelines Inc.
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Événements connexes :
Justification et portée :
Inspection des travaux de désaffectation de la canalisation 3 d’Enbridge liés au tronçon 4 au Manitoba (de la BK 980,344 à Ex-Cromer jusqu’à la BK 1242,403 au terminal Gretna).
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :
Observation 1 - Observations générales
Date et heure de la visite : 2021-09-02 16:00
Discipline : Protection de l’environnement
Catégories :
Installation :
Observations :
.Observations générales
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 2 - DR no 1 - Étiquetage des matières dangereuses
La fiche signalétique pour la solution One Shot XS indique qu’elle est dangereuse pour la santé humaine et les poissons et avertit les utilisateurs d’éviter tout contact avec la peau et de rincer immédiatement en cas de contact. La solution, bien qu’elle ait été diluée selon un ratio de 40:1, a été observée dans un récipient non étiqueté et le couvercle n’était pas fermé de manière sécuritaire.Le PPE de désaffectation ne décrit pas les exigences relatives à l’étiquetage des matières dangereuses. Toutefois l’article 47 du Règlement sur les pipelines terrestres (RPT) stipule ce qui suit : "La société établit, met en oeuvre et maintient un programme de gestion de la sécurité qui permet de prévoir, de prévenir, de gérer et d’atténuer les conditions potentiellement dangereuses et l’exposition à de telles conditions pendant les activités liées à la construction, à l’exploitation, à l’entretien, à la cessation d’exploitation ainsi qu’aux situations d’urgence."En examinant la documentation et les exigences du projet, l’inspecteur n’a pas été en mesure de trouver le Manuel sur la sécurité en matière de construction (ou un équivalent) pour les activités de désaffectation.
Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)
Exigence réglementaire :
Article(s) pertinent(s) :
Mesure requise de la société :
Échéance : 2021-10-01
Date de fermeture : 2021-09-30 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application
Conformité atteinte : Oui
Observation 3 - DR no 2 - Résultats de l’échantillonnage du sol de MB-RF-7019-1
En traversant la route jusqu’au site 7019-1, l’inspecteur et le surveillant autochtone du Comité consultatif et de surveillance autochtone (CCSA) on senti une forte odeur de composés organiques volatils (COV) qui semblait associée à une plateforme de bois modulaire qui présentait une zone tachée. Le représentant de la société a déclaré qu’il y avait une odeur de fumier et de bois mouillé, mais qu’il l’avait vérifiée avec son appareil de surveillance de gaz en continu (quatre gaz) et qu’il n’y avait pas de résultat. Enbridge a confirmé que lorsque les plateformes seront enlevées, elle prélèvera un échantillon de sol sous la plateforme de bois modulaire pour confirmer que les contaminants n’ont pas pénétré dans le sol. Enbridge a déclaré qu’elle procédera à un échantillonnage de confirmation sous la plateforme de bois modulaire potentiellement contaminée après son retrait.
Fournir les résultats de l’échantillonnage dès réception, et si des dépassements sont identifiés, expliquer ce qu’Enbridge a fait ou fera pour remédier à ces dépassements.
Échéance : 2021-10-15
Observation 4 - DR no 3 - Formation en environnement
L’article 5.3 du PPE indique ce qui suit : "S’assurer que les contremaîtres de la construction connaissent les exigences associées au confinement des déversements et au nettoyage des fuites d’équipement. S’assurer que les opérateurs de l’équipement de l’entrepreneur et les contremaîtres connaissent le plan d’intervention d’urgence en cas de déversement de carburants et matières dangereuses (Annexe D4)." Un opérateur avec lequel l’inspecteur a parlé, et son contremaître, ont expliqué les bonnes étapes à mettre en œuvre, mais aucun n’a été capable de nommer ou même de faire référence de manière générale au plan d’intervention d’urgence en cas de déversement de carburants et matières dangereuses. Enbridge a fourni le jeu de diapositives de formation utilisé pour la formation de niveau 1 que l’opérateur et tous les autres travailleurs sont tenus de suivre. La diapositive applicable aux incidents environnementaux et aux déversements décrit les exigences relatives à la déclaration des incidents environnementaux et des déversements ponctuels, mais ne contient aucune information sur les mesures à prendre en cas de déversement (p. ex. : étapes décrites dans le plan d’intervention d’urgence en cas de déversement de carburants et matières dangereuses). Puisque la première étape du plan d’intervention d’urgence en cas de déversement de carburants et matières dangereuses stipule que "la première personne sur les lieux suivra les mesures présentées", on ne sait pas précisément comment la formation permettra de s’assurer que tous les travailleurs sur place sont au courant des mesures à prendre en cas de déversement lorsqu’aucun détail sur ces étapes n’est fourni dans la formation.
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.