Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2021-473 - Trans Mountain Pipeline ULC

Aperçu

Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence

No d’activité : CV2021-473
Début de l’activité : 2020-09-01
Fin de l’activité : 2020-09-02

Équipe :

Société réglementée : Trans Mountain Pipeline ULC

Exploitant : Trans Mountain Pipeline ULC

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Dans le cadre de la surveillance réglementaire continue de TMPU, le personnel de la Régie évaluera la capacité d’intervention de TMPU lors de son exercice d’intervention d’urgence qui se tiendra en septembre 2021.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Aperçu de l’exercice

Date et heure de la visite : 2020-09-02 08:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Les 1er et 2 septembre 2020, le personnel de la Régie de l’énergie du Canada a assisté à la formation et au déploiement d’équipements de Trans Mountain dans la rivière Thompson Nord, au McMahon Riverside Park de Clearwater, en Colombie-Britannique. Cet exercice a été réalisé conformément aux exigences du Règlement sur les pipelines terrestres.

Un surveillant autochtone du comité consultatif et de surveillance autochtone était également présent, ainsi qu’un membre de la communauté de Simpcw qui a été engagé comme « observateur du saumon » pour s’assurer qu’il n’y avait pas de conséquence sur les poissons. Aucun poisson n’a été signalé pendant l’exercice.

L’exercice a fait suite à une journée d’entraînement au cours de laquelle le personnel d’intervention de Trans Mountain a exposé le matériel pour que les gens se familiarisent à nouveau le matin et pour discuter des considérations de sécurité et de tactique des différents appareils, puis a déployé un barrage flottant dans la rivière l’après-midi.

Le plan d’exercice pour cet événement est joint au présent document, et a été reçu avant la date de l’exercice.

Trans Mountain a choisi le McMahon Riverside Park comme lieu d’exercice en raison de sa proximité avec les points de contrôle existants, tels qu’ils figurent dans leur plan d’intervention géographique. L’emplacement offrait une bonne accessibilité et une bonne visibilité pour l’observation. On a noté qu’en raison du fait que le chenal de la rivière est coupé en deux par une île, le modèle d’écoulement de la rivière rendait cette zone difficile pour un déploiement. Cela a rendu l’exercice plus difficile pour le personnel d’intervention de Trans Mountain et a été noté comme étant bénéfique à l’élargissement de leurs capacités.

Le scénario de cet événement, tel que décrit dans la section 3.2 du plan d’exercice, est le suivant : « Un rejet de pipeline à la BK 680 a entraîné l’entrée de produits dans la rivière Thompson Nord en amont de Clearwater. Le PC 38-03 a été choisi comme lieu de déploiement [traduction]. » Le plan d’exercice indique également les objectifs de l’exercice à la section 3.3 :

« Objectifs de l’exercice
1. Veiller à ce que les protocoles de sécurité liés à la COVID-19 requis soient exposés au début de chaque journée et respectés tout au long de l’exercice.
2. Démontrer la mise en œuvre de mesures d’urgence garantissant la sécurité du personnel en :
a. attribuant des rôles de surveillance de sécurité et de contrôle environnemental;
b. terminant la version préliminaire du plan de santé et de sécurité propre au site et en tenant une séance d’information/réunion informelle sur la sécurité;
c. organisant une séance d’information sur la sécurité des bateaux pour tous les équipages qui est donnée par chaque capitaine;
d. créant une zone de décontamination.
3. Démontrer le déploiement en toute sécurité des équipements d’intervention conformément au point de contrôle 38-03, ou une autre stratégie basée sur les conditions de la rivière au moment de l’exercice ».

Les deux journées ont commencé par une réunion matinale, consistant en un aperçu des activités de la journée et une réunion informelle sur la sécurité. Cela répondait aux exigences de l’objectif d’exercice 2b). La journée de formation a également commencé par un mot de bienvenue et une prière de la Première Nation locale, les Simpcw, car le lieu de l’exercice se trouve sur le territoire traditionnel de la nation.

La journée de formation, le 1er septembre 2020, a permis d’exposer le personnel de la Régie, les surveillants autochtones et le personnel de Trans Mountain aux équipements d’intervention, d’établir des relations et de mieux faire connaître les points de contrôle existants de Trans Mountain dans le plan d’intervention géographique de la société. À la fin de la journée de formation, le personnel de Trans Mountain a déterminé les défis à relever pour une intervention dans la région, car les conditions dans la rivière avaient une incidence sur l’équipement d’intervention et provoquaient un certain fléchissement du barrage flottant.

Le 2 septembre 2020, l’exercice de déploiement a commencé par une réunion sur la sécurité et un aperçu des objectifs de l’exercice du jour. Les équipes de bateaux se sont déployées jusqu’à la rampe de lancement du bateau – BL 38-02 – comme indiqué dans le plan d’intervention géographique.

En réponse aux enseignements de la veille, le personnel de Trans Mountain a adapté sa tactique et a mis en place un barrage flottant efficace. Ces ajustements comprenaient le repositionnement des ancres, l’ajout de lances à main supplémentaires et la modification des angles de ces lances à main pour assurer au barrage flottant un angle plus cohérent. La première ancre a été mouillée à 9 h 27, et le mouillage du barrage a été achevé (200 pieds de barrage fixé à l’écumoire et 50 pieds de barrage sur le rivage) à 10 h 14.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Sécurité

Date et heure de la visite : 2020-09-02 09:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Chaque jour, une réunion séance complète d’information sur la sécurité a eu lieu selon un mode informel. Parmi les considérations énumérées, on peut citer les préoccupations liées au levage, le fait de travailler dans l’eau, les protocoles liés à la COVID-19, les préoccupations de sécurité et les interactions avec le public, l’identification des secouristes et les problèmes potentiels liés aux conditions météorologiques et à la chaleur.   

Lorsque les opérations sur l’eau devaient commencer, les équipages des bateaux quittaient le parc McMahon pour se rendre à une rampe de mise à l’eau en aval. À l’endroit de la mise à l’eau, les capitaines de bateau devaient tenir une deuxième séance d’information sur la sécurité spécifique à la sécurité des bateaux, comme l’exige l’objectif 2c).

Une équipe de surveillance de sécurité était stationnée sur le site de l’exercice et un bateau de sécurité supplémentaire était utilisé pour garder une position en aval des bateaux de travail en cas de situation d’homme à la mer. Une liste de contrôle environnementale a également été remplie par le contrôleur environnemental, qui a satisfait aux exigences de l’objectif 2a) de l’exercice.

Le personnel de Trans Mountain travaillant depuis le rivage portait un harnais et était accompagné d’un observateur de sécurité lorsqu’il travaillait avec des lances à main. Tout le personnel travaillant près de l’eau ou sur l’eau portait également des vêtements de flottaison individuels. Le bateau de sécurité servait de renfort au cas où le personnel du rivage glisserait dans l’eau.

Un résumé du plan de sécurité se trouve à la section 4.3 du plan d’exercice. Il a été noté que les conducteurs de bateaux ont montré une bonne maîtrise des bateaux à propulsion hydraulique, même avec le courant rapide et le modèle d’écoulement du tronçon de rivière dans lequel ils travaillaient.

Les précautions liées à la COVID-19 étaient en place pendant les deux jours. Tous les participants portaient des masques lorsque la distanciation physique ne pouvait être respectée. Des désinfectants pour les mains et des lingettes désinfectantes étaient également à la disposition des participants à l’exercice. Cela répondait à l’exigence de l’objectif d’exercice 1.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Tactiques d’intervention

Date et heure de la visite : 2020-09-02 10:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :


Le personnel de Trans Mountain a suivi les protocoles énumérés dans le plan d’intervention géographique pour l’intervention sur ce tronçon de rivière. Le jour de l’entraînement, il a été constaté que les bras de l’ancre étaient configurés de telle sorte qu’il était plus difficile pour l’ancre de s’enfoncer dans les galets. Cette expérience a servi de leçon, et le lendemain, ils ont légèrement modifié l’emplacement de l’ancre, ce qui a permis d’installer l’ancre plus rapidement et plus sûrement. La journée de formation a également permis de discuter des ratios appropriés pour la longueur des lignes d’amarre et des chaînes de lest par rapport à la profondeur de l’eau. Le lendemain, le personnel de Trans Mountain a également appliqué ces principes de ratios pour améliorer la dernière partie du barrage.

Un barrage de 200 pieds a été déployé pour dévier le produit du courant principal de la rivière vers la rive. Le barrage de déviation a été fixé à un écrémeur à déversoir et un barrage riverain de 15 pieds de long a également été utilisé. Malgré un fort dénivelé d’environ 15 pieds, le personnel de Trans Mountain a pu pomper l’eau de la rivière pour la faire remonter dans un confinement temporaire. Le personnel de Trans Mountain a ensuite modifié le plan d’intervention initial en ajoutant des lances à main supplémentaires pour aider à redresser le barrage flottant par rapport à ce qu’il avait réalisé lors de la journée de formation. Une station de décontamination a également été bien mise en place conformément à l’objectif 2d) de l’exercice.

Les ressources que Trans Mountain a déployées pour cet exercice comprenaient environ 28 personnes (y compris le personnel de la Régie et les surveillants autochtones), une unité OSCAR (confinement et récupération des hydrocarbures), une remorque de barrage flottant, 3 bateaux à propulsion hydraulique et une remorque de décontamination. Des entrepreneurs en intervention en cas de déversement ont également été mis à contribution pour prêter assistance pendant la journée de formation. Ils ont fait démontré d’un haut niveau de connaissances et de capacités techniques et ont été capables de communiquer des informations techniques de manière efficace et efficiente.

Le personnel de Trans Mountain a fait preuve d’une grande capacité à adapter rapidement les plans et à utiliser des tactiques alternatives pour arriver à une intervention efficace. Un exemple d’adaptabilité a été la façon dont le personnel de Trans Mountain a composé avec les conditions de l’eau et efficacement ajusté les stratégies et tactiques de barrage dans l’intervention. Le personnel de Trans Mountain a pu adapter les stratégies et les tactiques de barrage pour faire face aux conditions de l’eau afin de compléter efficacement la mise en place du barrage. À la fin de l’exercice, le personnel de Trans Mountain avait atteint tous les objectifs de l’exercice.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 4 - Communications

Date et heure de la visite : 2020-09-02 09:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :


La communication entre les bateaux et la terre, ainsi que la communication entre les bateaux, se faisait par radio. La communication a été jugée efficace, alors qu’une communication fréquente était nécessaire pour coordonner les mouillages d’ancre et le déplacement du matériel d’intervention entre les bateaux et le superviseur à terre. Le personnel de la Régie a également noté que la réception cellulaire était forte dans cette région, ce qui confirme les renseignements indiqués dans le plan d’intervention géographique.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 5 - Observation du surveillant autochtone

Date et heure de la visite : 2020-09-02 09:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Première journée
La journée a commencé par une présentation de l’équipe d’intervention d’urgence de Trans Mountain, de deux agents de la Régie, du surveillant autochtone du comité consultatif et de surveillance autochtone de la Première Nation Simpcw, du responsable des pêches de la Première Nation Simpcw et d’un contrôleur environnemental de SRG, également de la Première Nation Simpcw. Et un spécialiste de l’environnement de la Première Nation de Kamloops.

Une réunion sur la sécurité a eu lieu ensuite, la plupart d’entre nous portions des masques, et ceux qui n’en avaient pas se tenaient à distance, donc aucune préoccupation à avoir. La réunion sur la sécurité a débuté par une présentation du représentant de Trans Mountain sur le plan d’urgence de la journée, qui a indiqué où se trouvaient les points de rassemblement, les toilettes, il a donné une description du site, parlé des risques de trébuchement, des conditions météorologiques et de déshydratation.

Avant l’exercice, une brève prière de la responsable de la pêche, qui a fait une présentation sur le frai du saumon et parlé de son rôle de gestionnaire. Le représentant de Trans Mountain a pris la relève et a parlé de l’exercice. Un plan d’exercice a été mis en évidence pour que tout le monde puisse le voir et prendre connaissance du site et de son emplacement.

Une fois que tout le monde a été mis au courant de l’exercice par le représentant de Trans Mountain. Une simulation d’un déversement réel a été réalisée à terre, le représentant montrant les différents équipements à déployer si un déversement réel se produisait à la façon d’une chaîne de montage. Après, une démonstration de l’installation et une discussion sur les différents équipements. Nous avons dîné et le personnel de Trans Mountain a chargé dans les bateaux du matériel à déployer, puis nous nous sommes rendus à la route du traversier pour décharger les bateaux et les rapporter en amont au site de l’exercice.

C’était le début du déversement simulé, d’abord en amont, plus haut que l’île de sable/galets, où la rivière se divise en deux directions; une ancre et une bouée ont été placées dans le chenal de gauche, face à la rivière; le chenal de gauche sera le site du déversement simulé. À mi-chemin dans le chenal gauche, un coin est présent sur le côté peu profond de l’île, deux ancres de type grappin ont été placées stratégiquement par rapport au courant avec 100 m de corde attachée, comme la chaîne de montage démontrée sur le rivage plus tôt dans la formation. Puis, une bouée a été attachée sur la rive gauche, un écrémeur a été placé avec un tuyau relié à une pompe sur la rive pour attraper l’hydrocarbure et l’acheminer au bac à pétrole de contamination (aucun vrai pétrole ne sera utilisé pour la simulation); une fois celui-ci accroché, des barrages flottants ont été accrochés aux bouées et alignés dans le courant de manière à attraper le déversement au fur et à mesure qu’il descendait la rivière; les barrages flottants ont été reliés à l’écrémeur en aval des deux côtés de manière à ne pas laisser le pétrole s’échapper. La pompe a été mise en marche et de l’eau, et non de l’hydrocarbure, a été pompée jusqu’au réservoir de stockage de contamination par le pétrole. L’hydrocarbure est par la suite évacué.

La simulation a duré toute la journée, mais la formation a perturbé le déploiement. Dans l’ensemble, aucune préoccupation autre que les plantes et les herbes sur lesquelles on marche et qu’il faudra peut-être réensemencer, et que tout saumon qui se trouve ici soit surveillé pour le frai. Et que cet habitat de frai ne soit pas perturbé.

En outre, avec le sillage que les bateaux ne remuent pas le sable au fond et n’embrouille l’eau comme cela pas bon sur les branchies des poissons. C’était une journée super : la sécurité était bonne, sans réelle préoccupation.

Deuxième jour de l’exercice de déploiement d’intervention d’urgence (AVC 2021-473).
Pas de prière ce matin, car le responsable de la pêche n’était pas présent aujourd’hui.

Réunion de sécurité menée par le représentant de Trans Mountain, puis la vraie simulation a commencé.

Pas de véritable hydrocarbure utilisé, après une brève présentation sur la préparation du déploiement de la journée.

Un dispositif éolien a été mis en place pour indiquer la direction du vent. Toutes les zones froides et chaudes ont été établies, puis les bateaux sont partis décharger et se sont ensuite retrouvés au parc pour l’exercice de simulation.

Tout a été fait comme prévu à la formation d’hier seulement, mais avec rapidité et patience. Pas de grandes inquiétudes sur le déploiement du début à la fin,
Une petite préoccupation concernait l’eau, qui était un peu plus haute et l’eau sombre ne permet pas de voir si des saumons sont présents. Le fond était remué par les bateaux; le sillage aurait pu poser un problème pour la pêche, mais là ce n’était pas un problème, car les bateaux ne restaient que peu de temps dans l’eau. Tout s’est bien passé, aucune erreur n’a été commise sur l’eau, aucun souci. Sur la rive, les seules préoccupations portaient sur la végétation piétinée, mais comme il s’agit d’un parc et qu’il est également utilisé par le public, l’usure n’a pas été causée par les exercices d’hier et d’aujourd’hui.

De plus, à l’arrivée le premier jour, il y avait des déchets sur le sol et cela n’a pas été fait par le groupe d’exercice de déploiement. Aucune poubelle n’était présente. Une poubelle a été fournie par le représentant de Trans Mountain, il n’y avait donc pas à s’inquiéter de nous pour la question des poubelles. De plus, de nombreux mégots de cigarettes se trouvaient partout dans la montagne, Trans Mountain avait un endroit désigné pour les fumeurs, il n’y avait donc pas de problème.

Dans l’ensemble, je pense que ce déploiement d’urgence a été effectué de manière professionnelle et que toutes les mesures ont été prises pour minimiser l’empreinte ici. L’exercice s’est déroulé en une heure et demie; si la situation avait été réelle, je suis sûr qu’ils auraient maîtrisé le déversement.

Aucune préoccupation de ma part. Ce fut une expérience d’apprentissage formidable et je souhaite en avoir d’autres bientôt. Il est bon de savoir que Trans Mountain a en place des plans en cas de déversement majeur.
 
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.