Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : Trans Mountain Pipeline ULC
Exploitant : Kinder Morgan Canada Inc
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Événements connexes :
Justification et portée :
Inspection environnementale du tronçon 5 du projet d’agrandissement (du réseau pipelinier) de Trans Mountain pour évaluer l’état de préparation avant la construction/les premiers travaux réalisés, y compris le respect du protocole de biosécurité, le levé et le piquetage des zones et ressources vulnérables, des ressources patrimoniales et des sites d’usage des terres à des fins traditionnelles. Avec le comité consultatif et de surveillance autochtone.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :
Observation 1 - Observations générales
Date et heure de la visite : 2020-10-20 10:15
Discipline : Protection de l’environnement
Catégories :
Installation :
Observations :
Observations générales
Réunion de lancement à la BK 987 (début au tronçon 5A)
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 2 - Faune
Date et heure de la visite : 2020-10-20 10:00
Escargot-forestier de Townsend – BK 1061-1062
Observation 3 - Franchissements de cours d’eau et milieux humides
Date et heure de la visite : 2020-10-27 14:30
Observation 4 - Non-conformité corrigée n<sup>o</sup> 1 – Déchets de construction
Date et heure de la visite : 2020-10-20 12:00
Le 20 octobre 2020, l’équipe d’inspection a observé une abondance de piquets et de drapeaux laissés sur le sol entre la BK 1062+000 et la BK 1062+300.
Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)
Exigence réglementaire :
Article(s) pertinent(s) :
Mesure requise de la société :
Enlevez les déchets de construction de l’emprise entre la BK 1062+000 et la BK 1062+300 et fournissez des photographies.
Échéance : 2020-10-21
Date de fermeture : 2020-10-21 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application
Conformité atteinte : Oui
Observation 5 - Non-conformité corrigée n<sup>o</sup> 2 – Panneaux d’avertissement de dynamitage non visibles
Date et heure de la visite : 2020-10-21 13:52
Discipline : Gestion de la sécurité
À la BK 988+900, les panneaux d’avertissement de dynamitage n’étaient pas proches du sentier pionnier et n’étaient pas visibles pendant les activités de dynamitage.
Déplacez le panneau d’avertissement de dynamitage vers la piste d’accès dans la zone de dynamitage afin que tout le personnel du projet puisse le voir.
Observation 6 - Avis de non-conformité n<sup>o</sup> 3 – Construction de pont
Date et heure de la visite : 2020-10-21 16:00
Le 21 octobre 2020, l’équipe d’inspection de la Régie de l’énergie du Canada a observé un pont temporaire franchissant le cours d’eau BC-589 sur la route d’accès à la BK 995. Les sédiments avaient pénétré dans la zone riveraine à partir d’une brèche dans le mur en aile du pont. Les représentants de Trans Mountain ont indiqué que le trou était là depuis quelques jours et que l’entrepreneur avait reçu l’ordre de le colmater. Les représentants de Trans Mountain ont ajouté que le pont avait déjà été réparé une fois auparavant. La surface du pont n’était pas entretenue et était couverte de boue.À la BK 990+495, l’équipe d’inspection de la Régie a observé le cours d’eau BC 582a et constaté que le pont ne fonctionnait pas correctement et que des eaux chargées de sédiments s’écoulaient dans la zone riveraine. Les représentants de Trans Mountain ont indiqué que ce pont avait été réparé une fois auparavant et que son recouvrement de géotextile semblait ne pas être correctement posé.
Trans Mountain est tenue d’effectuer les réparations du pont à la BK 995 (cours d’eau BC-589) et à la BK 990+495 (cours d’eau BC-582a) en respectant les exigences des spécifications avant de reprendre ses opérations de déboisement. Trans Mountain élaborera un plan d’atténuation pour la construction et l’entretien du pont.
Échéance : 2020-10-23
Date de fermeture : 2020-10-23 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Observation 7 - Avis de non-conformité n<sup>o</sup> 1 – Gestion des eaux de ruissellement
Date et heure de la visite : 2020-10-21 14:00
Le 21 octobre 2020, entre la BK 987+000 et la BK 995+000, les eaux de surface n’étaient pas gérées adéquatement et les mesures de contrôle de l’érosion et de la sédimentation appropriées n’étaient pas prises à de multiples endroits, ce qui a entraîné une sédimentation à partir de l’emprise. Les pluies récentes avaient augmenté la quantité d’eaux de ruissellement s’écoulant sur l’emprise. Des dispositifs de contrôle de l’érosion et de la sédimentation ont été mis en place, notamment des fascines de paille, mais ils étaient saturés de sédiments et les bassins versants creusés pour filtrer les sédiments n’avaient pas été excavés régulièrement. Des mesures supplémentaires de contrôle de l’érosion et de la sédimentation étaient nécessaires pour prévenir l’écoulement des sédiments hors de l’emprise. Trans Mountain a accepté d’interrompre toutes les activités de déboisement et d’élaborer un plan de gestion de l’eau afin de fournir à l’entrepreneur des conseils sur la manière de contrôler de grands volumes d’eaux de ruissellement. L’inspecteur de l’environnement en chef a déclaré que ce problème serait résolu dans toutes les zones avant la reprise des activités de déboisement et que les équipes de construction suivraient désormais le nouveau plan de gestion de l’eau.
Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)
Trans Mountain a accepté d’interrompre toutes les activités de déboisement et d’élaborer un plan de gestion de l’eau afin de fournir à l’entrepreneur des conseils sur la manière de contrôler de grands volumes d’eaux de ruissellement. L’inspecteur de l’environnement en chef a déclaré que ce problème serait résolu dans toutes les zones avant la reprise des activités de déboisement et que les équipes de construction suivraient désormais le nouveau plan de gestion de l’eau.
Échéance : 2020-11-16
Date de fermeture : 2020-11-16 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Observation 8 - Observations des surveillants autochtones du comité consultatif et de surveillance autochtone – 1
Date et heure de la visite : 2020-10-23 16:00
Autres observations des surveillants autochtones du comité consultatif et de surveillance autochtone ayant participé à l’inspection de la Régie. Toutes les observations liées à la conformité qui nécessitent un suivi réglementaire particulier ont été consignées ci-dessus.CV2021-205 – Observations de la Première Nation de Whispering Pines/Clinton19 octobre 2020
Observation 9 - Observations des surveillants autochtones du comité consultatif et de surveillance autochtone – 2
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.