Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1819-490 - NOVA Gas Transmission Ltd.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV1819-490
Début de l’activité : 2019-02-04
Fin de l’activité : 2019-02-08

Équipe :

Société réglementée : NOVA Gas Transmission Ltd.

Exploitant : NOVA Gas Transmission Ltd.

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Tronçon 1 – projet North Montney. Vérifier la conformité avec le Règlement de l’Office national de l’énergie sur les pipelines terrestres, le Code canadien du travail et les exigences en matière de sécurité des chantiers propres à la société.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Généralités

Date et heure de la visite : 2019-02-05 09:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les observations qui suivent sont fondées sur les sections de l’emprise que les représentants de l’Office ont visitées et sur les entretiens que ceux-ci ont eu avec le personnel de la société :

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Pente est de la rivière Pine et pente de la rivière Peace

Date et heure de la visite : 2019-02-05 13:30

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Fournir un témoignage écrit qu’un plan de sécurité pour les pentes raides est présent à chaque pente abrupte déterminée et que toutes les personnes devant avoir accès à ce plan l’ont examiné.


 

Échéance : 2019-09-27

Date de fermeture : 2019-10-25
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 3 - Assemblage

Date et heure de la visite : 2019-02-06 14:30

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 4 - Préparation des extrémités de raccordement

Date et heure de la visite : 2019-02-07 12:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 5 - Cintrage

Date et heure de la visite : 2019-02-07 10:45

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

NGTL doit prendre des mesures immédiates pour remédier à la situation. L’Office exige que NGTL examine ses procédures de manutention des conduites et d’utilisation des câbles stabilisateurs avec tous ses inspecteurs, entrepreneurs et équipes dont les tâches exigent de « marcher avec un joint de conduite ».

Échéance : 2019-02-08

Date de fermeture : 2019-02-15
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 6 - Demande de renseignements 1

Date et heure de la visite : 2019-02-07 13:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de l’Office exigent une demande de renseignements visant à vérifier la surveillance exercée par NGTL sur ses entrepreneurs.

Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

  1. Analyse des écarts de NGTL par rapport aux mesures de sécurité courantes pour Surerus.
  2. Mesures de sécurité courantes modifiées pour le tronçon 1 – L’Office a été informé que les mesures de sécurité courantes au dossier avaient été révisées.
  3. Analyse des écarts de NGTL par rapport aux mesures de sécurité courantes pour les tronçons 2 et 3.
  4. Preuve que NGTL a pris les mesures suivantes pour tous les tronçons, tel qu’il est indiqué dans la norme de santé et sécurité au travail (SST) jointe pour les entrepreneurs principaux :
    1. Système ou programme de gestion de la SST de l’entreprise de l’entrepreneur principal/général – Dans sa soumission, l’entrepreneur principal/général doit fournir à TransCanada une version écrite de son système ou programme de gestion de la SST de l’entreprise, lequel doit respecter ou dépasser toutes les normes réglementaires et industrielles pertinentes.
    2. 2.3 Plan de sécurité propre au projet ou au site – L’entrepreneur principal/général doit élaborer un plan de sécurité propre au projet ou au site pour les travaux. Le plan de sécurité propre au projet ou au site doit respecter ou dépasser toutes les exigences légales et les normes de SST énoncées dans le présent document. Aux fins de la soumission de l’entrepreneur principal/général, l’entrepreneur principal/général doit soumettre à TransCanada, aux fins d’examen et d’acceptation par un représentant autorisé de TransCanada, une ébauche détaillée du plan de sécurité propre au projet ou au site au moins trente (30) jours avant la mobilisation des travailleurs et le début des travaux. Un autre calendrier peut être acceptable à condition que l’équipe de gestion du projet l’approuve.
  5. NGTL fournira des détails sur le représentant autorisé de TCPL en ce qui a trait à l’article 2.3 de sa norme de SST pour les entrepreneurs principaux.
  6. Le plan de sécurité pour chaque pente abrupte a été obtenu. Dans les spécifications des travaux de TCPL visant les travaux en pente abrupte, il est précisé à l’article 5.1.5 que l’entrepreneur doit fournir la procédure d’identification des pentes abruptes, le plan de travail pour les pentes abruptes, l’évaluation technique des pentes abruptes et le plan de sécurité pour les pentes abruptes au gestionnaire de projet ou au représentant autorisé de la société au moins 60 jours ouvrables avant le début des travaux sur les pentes abruptes, aux fins d’examen et de commentaires.
  7. Abaissement en plan
  8. Procédure d’assemblage (sous-traitant Pioneer) reçue le jeudi 7 février.
  9. Procédure de manutention des conduites pour la manutention générale des conduites et analyse de la sécurité des tâches reçues le jeudi 7 février.
  10. Procédure de manutention des conduites pour les opérations de cintrage
  11. Procédure de manutention des conduites pour la manutention générale des conduites dans les tronçons 2 et 3
  12. Procédure de manutention des conduites pour les opérations de cintrage dans les tronçons 2 et 3
  13. Procédures de préparation des extrémités de raccordement pour les tronçons 1, 2 et 3
  14. Analyse des écarts de NGTL pour toutes les procédures demandées
  15. Procédure d’accès aux espaces clos pour Direct Pipe
  16. Rapport d’inspection de Direct Pipe déposé par NGTL le mardi 5 février
  17. Incidents mineurs impossibles à rapporter pour tous les tronçons

Échéance : 2019-09-04

Date de fermeture : 2019-10-25
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Aucune observation ne nécessite de suivi.

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.

Observation 7 - This information has been redacted pursuant to Section 144(5) of the Canada Labour Code

Information caviardée conformément au paragraphe 144(5) du Code canadien du travail