Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1920-306 - Pembina Energy Services Inc.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV1920-306
Début de l’activité : 2019-09-10
Fin de l’activité : 2019-09-10

Équipe :

Société réglementée : Pembina Energy Services Inc.

Exploitant : Pembina Energy Services Inc.

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Inspection sur le terrain de la station Taylor sur le pipeline Taylor-Boundary Lake (réf. 146). Cette inspection a été effectuée en même temps que l’inspection CV1920-139.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Station de pompage Taylor du réseau collecteur de liquides (LGS)

Date et heure de la visite : 2019-09-10 09:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

La station de pompage Taylor du réseau collecteur de liquides (LGS) fait partie du réseau pipelinier Taylor-Boundary Lake et transporte des liquides de gaz naturel jusqu’à Boundary Lake. Le pipeline a une longueur de 60 km et un diamètre nominal (NPS) de 8. La station de pompage est alimentée par l’usine de traitement de gaz Stoddart (4 po) et la conduite AltaGas – de l’usine de traitement de gaz Younger (6 po).

La pression maximale d’exploitation (PME) pour la conduite est de 8 275 kPa.  La station abrite trois pompes centrifuges. La pression est contrôlée par la variation de la vitesse de la pompe et la protection contre la surpression est assurée par les alarmes de haute pression, les arrêts de fonctionnement, les vannes de surpression thermique et les vannes de sûreté. L'arrêt de fonctionnement est déclenché à une pression inférieure à 110 % de la pression maximale d’exploitation. Les vannes de sûreté et les vannes de surpression thermique permettent une évacuation vers un séparateur hors sol et une torchère. Après l’inspection, les inspecteurs de la Régie ont noté que la vanne de sûreté PSV 619 du dessin A7005.01-2B-00008 rév. 6 est documentée comme ayant un point de consigne de 14 000 kPa, supérieur à la PME de 8 275 kPa autorisée dans l’ordonnance OPLO-N62-71-98. Les inspecteurs de la Régie ont demandé des renseignements complémentaires sur le point de consigne de cette vanne de sûreté. (Voir la demande de renseignements ci-dessous.)

Il a été déterminé que les inspections/essais des systèmes de contrôle de la pression et des systèmes limiteurs de pression, à l’exception des vannes de surpression thermique et des vannes de sûreté, doivent se faire tous les ans (au moins). Cette fréquence est conforme à l'article 10.9.5.2 de la norme CSA Z662-19 qui précise que l'inspection, l'évaluation et la mise à l'essai de ces systèmes doivent être effectuées au moins une fois par année civile, et à des intervalles ne dépassant pas 18 mois. Il a été déterminé que les vannes de surpression thermique et les vannes de sûreté doivent faire l’objet d’un entretien tous les dix ans et tous les cinq ans respectivement. La société a indiqué que la fréquence d’entretien des vannes de surpression thermique et des vannes de sûreté est généralement la même dans toutes les stations des réseaux pipeliniers Taylor-Boundary Lake et Pouce Coupé Nord qui sont réglementées par la Régie. (Pour plus de détails, voir CV1920-139 : Demande de renseignements – Station de pompage Taylor [Nord] – Calendrier d’entretien des vannes de surpression thermique et des vannes de sûreté. CV1920-139 – L’inspection de la station de pompage Taylor [Nord] a été effectuée immédiatement après l’inspection de la station de pompage Taylor [LGS].) 

Les pompes sont situées dans un bâtiment à cet effet. Le bâtiment abritant les pompes est muni d'un appareil de surveillance du gaz. Une alarme d'avertissement et un ventilateur sont déclenchés à 20 % de la limite inférieure d'explosivité (LIE), et l'arrêt d'urgence de la station est déclenché à 40 % de la LIE. Le bâtiment abritant les pompes est doté d’un système de détection d’incendie qui déclenche un arrêt complet de la ventilation et de la station lorsqu’un incendie est détecté. Le bâtiment est également équipé d’une balise qui s’allume lorsque la station est en état d’alarme (incendie, détection de gaz). La société a indiqué que les systèmes de détection d’incendie et de gaz sont vérifiés tous les trois mois. Le bâtiment comporte également des persiennes pour faciliter la ventilation.

On a observé que des liquides inflammables (p. ex. huile à pompe, lubrifiants) étaient entreposés dans un seau à l’intérieur du bâtiment de pompage en quantités supérieures à celles requises pour les besoins quotidiens. Il s'agit d'une non-conformité à l'article 10.9.1.5 de la norme CSA Z662-19. La non-conformité a été corrigée avant la fin de l'inspection. Les liquides ont été retirés du bâtiment. (Voir la non-conformité corrigée – Station de pompage Taylor [LGS] – Entreposage de liquides inflammables dans le bâtiment abritant les pompes.)

Les pompes sont munies de vibromètres, de thermomètres et de dispositifs d'arrêt. Les pots d’évacuation des pompes sont équipés d’un système de surveillance du niveau et de déclencheurs haute pression qui permettent une évacuation vers un séparateur et une torchère. Chaque pompe est équipée d’un interrupteur permettant d’arrêter la pompe localement.

Les instruments de la station (capteurs et transmetteurs de température et de pression, par exemple) sont vérifiés une fois par an (au moins).

Les vannes dans la station avaient des marques indiquant les positions d'ouverture et de fermeture et il a été confirmé qu'elles faisaient l'objet d'une inspection visuelle chaque semaine. Un programme d'entretien des vannes est en place afin d'inspecter le fonctionnement de celles-ci chaque année.

Il y a plusieurs dispositifs d'arrêt d’urgence à bouton-poussoir dans la station de pompage; ceux-ci se trouvent à l'extérieur du bâtiment abritant les pompes et du bâtiment d'appareillage électrique. Le bon fonctionnement des dispositifs d'arrêt d’urgence est vérifié une fois par année.

La peinture recouvrant la tuyauterie hors sol de la station était en bon état. Le revêtement de l’interface sol-air semblait être en bon état.  La tuyauterie était bien supportée, et il y avait des tampons isolants entre les supports et les conduites. La tuyauterie portait des étiquettes pour indiquer le sens d’écoulement et identifier le produit. Puisqu’une partie de la tuyauterie de la station se trouve sous terre, la protection cathodique est maintenue sur l’ensemble du réseau. La société a déclaré que des examens de la protection cathodique sont effectués chaque année. Des évaluations de la corrosion de la tuyauterie, y compris des examens par ultrasons de l’épaisseur de la tuyauterie de l’installation, sont effectuées périodiquement. La détection des fuites sur le pipeline se fait par bilan massique et détection des fuites. Le réseau pipelinier est surveillé et contrôlé par la salle de contrôle Sherwood Park.

La station est équipée d’installations de lancement de racleurs. La société a déclaré que les joints toriques sont remplacés au besoin, ou annuellement.

Le séparateur est en acier inoxydable et il a été construit en 1997. Il était auparavant isolé, mais l’isolation a été enlevée pour faciliter la vaporisation des composants plus légers. La société a indiqué que l’unité était assujettie à un cycle d’inspection de 10 ans.

L'équipement portait les plaques signalétiques requises.

La communication sur le site se fait par SCADA et radio. En cas de perte de communication, l’automate programmable (AP) local reconnaît la perte de communication et il est programmé pour déclencher un arrêt progressif de la station. En cas de panne de courant, le système d’alimentation sans coupure (UPS) alimente l’automate et fournit au SCADA la fonctionnalité permettant de déclencher un arrêt progressif de la station. L’éclairage de secours de la station est alimenté par des blocs-batteries individuels.

La station est clôturée, mais elle dispose de portes de sortie de secours avec barres antipaniques pour faciliter l'évacuation. Des panneaux signalant le nom de la société, les numéros de téléphone d'urgence, l'interdiction de fumer et des mises en garde sur la présence d'éthane sont installés à l’entrée de la station. Des manches à air étaient présentes.

Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

L’ordonnance de mise en service OPLO-N62-71-98 mentionne une PME de 8 275 kPa pour le tronçon A du pipeline. Il a été observé que la vanne de sûreté PSV 619 du dessin A7005.01-2B-00008 rév. 6 est documentée comme ayant un point de consigne de 14 000 kPa.

  1. Expliquer comment le réglage de la vanne PSV 619 satisfait aux exigences des articles 4.18.1.2 et 10.9.5.5 de la norme CSA Z662-19.
  2. S’il y a lieu, fournir un plan de mesures correctives et un échéancier pour la mise en œuvre de la correction du point de consigne de la vanne PSV 619. Fournir également des détails sur les mesures d’atténuation temporaires requises entre-temps.

Échéance : 2019-10-11

Date de fermeture : 2019-10-08
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 2 - Non-conformité corrigée – Station de pompage Taylor (LGS) – Entreposage de liquides inflammables dans le bâtiment abritant les pompes

Date et heure de la visite : 2019-09-10 09:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

On a observé que des liquides inflammables (p. ex. huile à pompe, lubrifiants) étaient entreposés dans un seau à l’intérieur du bâtiment de pompage en quantités supérieures à celles requises pour les besoins quotidiens. Il s'agit d'une non-conformité à l'article 10.9.1.5 de la norme CSA Z662-19. La non-conformité a été corrigée avant la fin de l'inspection. Les liquides ont été retirés du bâtiment. 

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Pembina a corrigé cette non-conformité en retirant les articles avant la fin de l’inspection de la Régie.

Échéance : 2019-09-10

Date de fermeture : 2019-09-19
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.