Lettre de bienvenue du président du conseil d’administration au sous-ministre Vandergrift

Le 11 août 2023

Michael Vandergrift
Sous-ministre des Ressources naturelles
580, rue Booth (hors site)
Ottawa (Ontario)  K1A 0E4

Bonjour,

Au nom du conseil d’administration de la Régie de l’énergie du Canada, j’aimerais vous féliciter de votre nomination au poste de sous-ministre des Ressources naturelles. En plus de vous faire part de certains renseignements généraux sur la gouvernance de l’organisation, j’aimerais vous inviter à rencontrer notre conseil d’administration dans les mois à venir, soit de façon virtuelle en septembre ou en personne lors de notre rencontre d’octobre prochain à Ottawa.

Pour mettre les choses en contexte, la Régie est un établissement public régi par son conseil d’administration et un mandataire de la Couronne. Le conseil d’administration est responsable de la gouvernance de l’organisation et détermine son orientation stratégique. À l’heure actuelle, il compte sept administrateurs, sur un maximum de neuf nommés par la loi, qui proviennent tous de divers milieux et de partout au pays. À court terme, nous prévoyons nommer d’autres administrateurs.

Le conseil d’administration travaille également en étroite collaboration avec le Comité consultatif autochtone de la Régie. Ce comité a pour mandat global de guider le conseil d’administration sur l’établissement, par la Régie, de nouvelles relations avec les peuples autochtones.

La structure de gouvernance de la Régie comprend également une Commission, une présidente-directrice générale (« PDG ») et le personnel.

La Commission de la Régie canadienne de l’énergie rend des décisions et formule des recommandations conformément à la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie et d’autres lois. Elle fait partie intégrante de la Régie et contribue globalement à l’exécution efficace de son mandat en agissant conformément à l’orientation stratégique de l’organisme tout en préservant son indépendance sur le plan décisionnel.

Le conseil d’administration ne s’occupe pas des activités courantes, qui sont l’affaire de la PDG. Celle-ci est responsable notamment de la supervision et du travail du personnel en plus d’assumer toutes les fonctions d’une administratrice générale. Le conseil d’administration collabore étroitement avec la PDG, qui lui communique l’information utile pour s’acquitter de ses fonctions. La PDG de la Régie communiquera avec vous séparément pour vous fournir de plus amples renseignements sur la Régie et les objectifs communs à Ressources naturelles Canada.

La Régie se livre à ses activités courantes en bénéficiant d’une certaine indépendance par rapport au ministre. Toutefois, le conseil d’administration, guidé par sa présidente, rend ultimement compte à Ressources naturelles Canada de l’exécution efficace par la Régie de sa mission et son arrimage avec les politiques gouvernementales.

Dans le cadre de l’ensemble du travail du conseil d’administration, nous élaborons actuellement un nouveau plan stratégique pour 2024–2027. Ce plan s’appuie sur notre plan actuel. Dans un esprit de collaboration et pour entendre directement ce que vous avez à dire sur les priorités stratégiques de votre ministère, je suis heureuse de vous inviter à l’une des prochaines réunions du conseil d’administration. Nous collaborerons avec votre bureau pour fixer les dates de ces rencontres et nous sommes impatients de discuter avec vous.

Veuillez agréer mes sincères salutations.

Cassie J. Doyle
Présidente du conseil d’administration

c. c. George Vegh, vice-président du conseil d’administration – Régie
Tracy Sletto, présidente-directrice générale – Régie
Katherine Murphy, chef du personnel – Régie
Jeff Labonté, sous-ministre délégué – Ressources naturelles Canada

Date de modification :